De nos jours, choisir un programme immobilier pour un investissement locatif représente de nombreux avantages, tant sur le plan fiscal que pour les frais. De plus, l’immobilier demeure le placement préféré des Français en raison de la sécurisation du placement, de son accessibilité et la simplicité de sa mise en place.
Retour sur les avantages multiples d’un investissement dans l’immobilier locatif.
Investir dans l’immobilier locatif après Covid-19
La crise sanitaire a eu (et c’est toujours le cas) de lourdes conséquences sur de nombreux secteurs de notre économie.
Cependant, le marché de l’immobilier locatif a été relativement épargné, c’est pourquoi il constitue encore et plus que jamais un levier d’opportunités de placement sécurisé pour des investisseurs.
En effet, avec des taux d’intérêt encore bas en ce début 2022 et des prix qui vont sûrement remonter en fin de l’année, la période est encore propice à l’investissement locatif.
Dans une perspective de changement de cadre de vie, l’investissement locatif séduit toujours, car on cherche dorénavant
- Un environnement plus calme ;
- Une surface intérieure plus confortable ;
- Un accès vers un extérieur, quitte à s’éloigner légèrement d’un centre ou d’une ville.
Avec une telle dynamique, les prix du marché dans l’investissement locatif se sont maintenus et ont même connu une remontée notoire fin 2020 — début 2021.
Enfin, l’investissement immobilier demeure une valeur refuge en 2022, notamment parce qu’il représente une grande sécurité par rapport aux traditionnels placements financiers.
Le faible coût du crédit immobilier et l’ajout des dispositifs de défiscalisation toujours en vigueur comme Pinel et Censi-Bouvard pour ne citer qu’eux permettent d’envisager l’investissement locatif comme une opportunité très intéressante.
Les avantages de l’investissement locatif
Voici une liste non négligeable des principaux atouts à un investissement dans l’immobilier locatif.
Un investissement stable, rentable et sûr
Contrairement à un placement boursier, l’investissement locatif est beaucoup moins impacté par la conjoncture économique.
Sans cas exceptionnel (dégradation du bien immobilier, changement radical de l’environnement du bien), il est très rare de voir un logement se déprécier à moyen et à long terme.
De plus, l’investissement locatif vous permet de bénéficier d’un effet de levier du crédit. En effet, cet emprunt peut être totalement ou partiellement rembours avec les loyers encaissés.
Enfin, le rendement qu’offre l’investissement locatif peut aller jusqu’à 7 % selon le type de bien tandis que le rendement de l’assurance-vie, par exemple, se situe actuellement sous la barre des 2 %.
Une maitrise de votre budget
En choisissant d’investir dans l’immobilier locatif, vous devenez propriétaire d’un logement qui participe à augmenter ou à créer votre patrimoine immobilier.
Vous avez le contrôle total de votre logement. Ainsi, vous effectuez les travaux que vous désirez, vous revendez quand vous le souhaitez.
La constitution d’un patrimoine pérenne
L’investissement locatif représente l’un des investissements les plus sûrs pour se créer un patrimoine durable.
Vous n’avez pas besoin d’avoir des revenus d’un niveau exceptionnel pour commencer.
Bien souvent, la première pierre à cet édifice patrimonial est l’achat d’une résidence principale, laquelle se prolonge par d’autres bien en location.
Une occasion de préparer sa retraite
Quand on part en retraite, o estime en moyenne une perte de 25 % de ses revenus. Et pendant que les dépenses du quotidien continuent d’augmenter, que les frais de santé augmentent au fur et à mesure avec l’âge, il peut être intéressant d’anticiper ce nouvel avenir, non ?
Avec un complément de revenu grâce à l’investissement immobilier, vous disposez d’une alternative idéale pour conserver votre train de vie après 65 ans.
L’opportunité de protéger sa famille
L’investissement locatif représente une opportunité en termes de prévoyance. Financée par les loyers perçus et optimisée par les économies fiscales, cette solution vous permet de vous constituer un patrimoine tout en mettant votre famille à l’abri des aléas de la vie.
Une solution pratique pour réduire vos impôts
L’investissement locatif est une solution plébiscitée par les Français notamment parce qu’il permet de réaliser des économies non négligeables grâce aux différents dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu.
Et ces dispositifs s’adressent à tous les types d’investisseurs et quel que soit le projet en vue.
Dispositif Pinel
Ainsi, avec le dispositif Pinel, et un investissement dans le locatif neuf, vous pouvez obtenir une réduction fiscale sur une période donnée.
Cela donne ceci :
La réduction d’impôt dépend de la durée de mise en location. Il s’élève à :
- 12 % du prix du logement pour 6 ans ;
- 18 % pour une durée de 9 ans ;
- 21 % pour une durée de 12 ans.
Dispositif Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard vous aide à réaliser une économie de 11 % sur le prix de revient d’un logement meublé en résidences de services ainsi que la récupération de la TVA.
Ce dispositif est réservé aux investisseurs particuliers qui n’exercent pas en statut LMP.
Il n’y a pas de condition en rapport avec le zonage de bien, comme cela est le cas avec le dispositif Pinel par exemple.
La durée de l’investissement est au minium de 9 ans et peut commencer dans les 12 mois suivants la livraison du bien ou l’achèvement des travaux.
Dispositifs Malraux et Monuments historiques
Et si vous cherchez à effectuer des travaux de rénovation dans le logement à louer, le dispositif Malraux ou celui des Monuments historiques (MH) vous aident à bénéficier de déductions fiscales ainsi qu’une exonération sur les droits de succession.
Le dispositif Malraux, plus particulièrement, s’adresse aux investisseurs dans l’ancien à réhabiliter avec une possibilité de réduction fiscale de 22 à 30 % sur le montant des travaux réalisés.
Pour le dispositif des Monuments historiques, la déduction s’effectue sur les travaux de rénovation. Ce dispositif permet de déduire l’intégralité des dépenses de revenu foncier, sans aucun plafond.
Le statut LMNP
Pour les investisseurs qui possèdent le statut LMNP (meublé non professionnel) ou LMP (meublé professionnel), il existe là aussi des avantages. Concrètement, vous pouvez déduire les charges en rapport avec votre placement, puis imputer le déficit foncier sur votre revenu global.
C’est alors l’occasion de procéder à des amortissements et à, éventuellement, bénéficier d’une exonération de plus-value.
L’investissement locatif représente une solution de placer votre argent de manière durable et sûre. Selon votre situation et le montant de vos revenus, certains dispositifs fiscaux vous permettront d’en bénéficier sans crainte.