Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois d’Octobre 2023: Prix de l’immobilier: jusqu’où ira la chute?; Les propriétaires peuvent augmenter leurs loyers de 3,5 % au maximum; La fiscalité des propriétaires bailleurs devrait être allégée rapidement; Le ministre du Logement veut réduire l’abattement fiscal à 40% sur toutes les locations; Quel est l’âge limite pour emprunter auprès de ma banque ?; Passoires thermiques : l’interdiction de louer reportée ?; Le lexique incontournable du propriétaire et du locataire…
Le marché connaît un regain de dynamisme en cette fin de troisième trimestre
Alors que les taux immobiliers atteignent presque 4%, les Français ne renoncent pas à l’immobilier. Tandis que le 3ème trimestre s’achève, les projets semblent repartir, portés sans doute par le tassement de l’inflation pendant l’été.
Lire la suite
Ces vendeurs qui freinent la baisse des prix
L’atterrissage est difficile. Alors que le marché immobilier est engagé dans un cycle baissier , un vendeur sur deux n’est toujours pas prêt à revoir son prix de vente.
En juin déjà, lors d’une étude, seuls 50 % des agents interrogés jugeaient que les vendeurs étaient prêts à lâcher du lest sur les prix.
Lire la suite
Prix de l’immobilier: jusqu’où ira la chute?
Rien ne résiste aux secousses provoquées par la hausse brutale des taux d’intérêt. Et surtout pas le marché immobilier dont le crédit est le principal moteur. Les ménages qui ont un projet d’acquisition de logement voient leur pouvoir d’achat fondre à vue d’œil.
Lire la suite
Encadrement des loyers : les villes et arrondissements parisiens où il est le moins respecté
Pour limiter l’inflation des loyers, Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux ou encore Lille ont mis en place un encadrement strict. Néanmoins, les plafonds maximums autorisés restent régulièrement dépassés par les bailleurs.
Lire la suite
22 nouvelles agglomérations en zone tendue pour l’encadrement des loyers
Depuis le 26 août 2023, la taxe sur les logements vacants est applicable à un plus grand nombre de communes. Elles sont, aujourd’hui, 50 à être situées en zone tendue où les règles de fixation du loyer et celles relatives au congés des locataires se trouvent dorénavant applicables.
Lire la suite
Le marché fait grise mine ? C’est le bon moment pour investir dans l’immobilier !
Alors que le marché immobilier semble être morose en 2023, c’est peut-être le meilleur moment pour réaliser votre investissement dans la pierre. Étonnant ? En dépit de la hausse des taux d’intérêt et des prix qui jouent la carte de l’incertitude pour les investisseurs, les experts s’accordent à dire que le contexte inflationniste rend l’investissement immobilier particulièrement intéressant.
Lire la suite
Les propriétaires peuvent augmenter leurs loyers de 3,5 % au maximum
Au troisième trimestre 2023, l’indice de référence des loyers s’établit à 141,03. Pour faire face à la hausse de l’inflation, l’évolution de cet indice est limitée à 3,5 % jusqu’en mars 2024. Dans certaines villes, la revalorisation est même plus faible.
Lire la suite
Les prix baissent toujours… et les biens à vendre s’accumulent
Les délais s’allongent, le nombre de transactions chute, les stocks gonflent, les prix baissent… La mécanique immobilière est bel et bien grippée. Et il faudra du temps pour que ça change.
Lire la suite
3 villes en plein développement où réussir un investissement locatif rentable
On le sait : l’immobilier reste un investissement de long terme. Votre bien est amené à s’apprécier au fil des années. De plus, en tant qu’investisseur, vous ne serez exonéré de l’ensemble des taxes sur les plus-values (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux) qu’au bout de 30 ans de détention.
Lire la suite
Revenus locatifs : tout savoir sur la déclaration du régime micro-foncier
Un propriétaire bailleur qui perçoit des loyers doit obligatoirement les déclarer à l’administration fiscale. Ce type de ressource est alors imposable au titre de l’impôt sur le revenu.
Pour faire sa déclaration fiscale, chaque propriétaire bailleur dispose de deux régimes d’imposition : le régime réel et le régime micro-foncier.
Lire la suite
La fiscalité des propriétaires bailleurs devrait être allégée rapidement
Les notaires estiment que le bailleur est un entrepreneur qui doit être doté d’un statut adéquat. Fin à la distinction fiscale entre location nue et meublée, pas d’IFI sur les biens loués et plafonnement de la taxation à 75 % des loyers, ont été au programme du congrès annuel des officiers ministériels.
Lire la suite
Résidence principale : une exonération renouvelable sans limite ?
L’exonération de la plus-value sur résidence principale est un avantage important, mais il tombe sous le sens dès lors que le prix de cession d’une telle résidence est généralement réinvesti dans l’achat d’un nouveau logement. Il évite donc de pénaliser les particuliers qui vivent un déménagement souvent contraint.
Lire la suite
Le ministre du Logement veut réduire l’abattement fiscal à 40% sur toutes les locations
Au niveau des locations saisonnières, Patrice Vergriete souhaite ouvertement désavantager ce type de location. « Je propose donc de ne plus les favoriser et d’aligner la fiscalité des meublés touristiques, des meublés traditionnels et des locations vides, avec un abattement fiscal de 40% », a-t-il annoncé.
Lire la suite
Taxe d’habitation sur les résidences secondaires : pourquoi la note va-t-elle augmenter en 2024 ?
Attention si vous avez une maison de campagne : en 2024, vous pourrez payer plus d’impôts locaux. En effet, un décret publié au Journal officiel allonge la liste des villes qui peuvent majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Lire la suite
Taxe d’habitation : comment ne pas la payer pour sa résidence secondaire ?
Lorsqu’il s’agit d’impôt, tout conseil en matière d’exonération est bon à prendre. Concernant la taxe d’habitation, certains cas permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’une dispense totale du paiement.
Lire la suite
Plus-value immobilière : nouveau coup dur pour les propriétaires de locations meublées
Un nouveau coup dur pour les détenteurs de logements meublés, en particulier pour ceux qui souhaitent s’en séparer ! En parallèle de la proposition visant à réduire l’abattement fiscal pour les locations touristiques, la fin de ces avantages fiscaux risque bien s’étendre à l’ensemble des bailleurs.
Lire la suite
La taxe foncière en hausse de 9,3 % sur un an
Dans les 200 plus grandes villes de France, la taxe foncière a augmenté de 9,3 % en un an, a indiqué ce mercredi l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) dans son «Observatoire national des taxes foncières». Ce rapport signale une hausse de 26,3 % entre 2012 et 2022…
Lire la suite
Le taux plafond proche de la barre des 6 %
Le taux d’usure continue son inexorable ascension et se rapproche désormais des 6 %. Ce taux plafond au-delà duquel les banques n’ont pas le droit de prêter est fixé à 5,8 % à partir du 1er octobre pour un crédit immobilier sur 20 ans et plus…
Lire la suite
Quel est l’âge limite pour emprunter auprès de ma banque ?
En matière de crédit immobilier, il ne peut exister de discrimination. Raison pour laquelle aucune loi ne plafonne l’âge des potentiels emprunteurs. Dans la pratique cependant, les banques sont libres d’accepter les dossiers qu’elles souhaitent. Leur but est clair : que l’emprunteur reste en vie sur la durée totale du prêt.
Lire la suite
Les taux des crédits immobiliers devraient se stabiliser en 2024
Après une hausse fulgurante des taux des crédits immobiliers, les banques tablent sur une stabilisation l’an prochain.
Selon l’organisme de caution contrôlé par les banques françaises, le taux nominal moyen, hors frais et assurances, a atteint 3,98 % sur le mois de septembre, et devrait atteindre 4,10 % à la fin de l’année.
Lire la suite
Investir dans le neuf à plusieurs : mode d’emploi
L’investissement locatif à plusieurs dans l’immobilier neuf consiste à acheter un bien immobilier neuf en collaboration avec d’autres investisseurs. Cette approche diffère de l’achat d’un logement en solo, car elle permet de partager les coûts, les responsabilités et les avantages de l’investissement.
Lire la suite
Dans quels cas un locataire doit-il accorder un droit de visite au propriétaire ?
De manière générale, le propriétaire ne peut pas entrer dans le logement loué sans l’accord explicite du locataire. Ce dernier a le droit de jouir de son logement et de préserver sa vie privée. Si le propriétaire ne respecte pas ce droit, il encourt un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende pour violation de domicile.
Lire la suite
Immobilier locatif : cinq conseils à suivre avant d’investir
Avec le changement de conjoncture immobilière, concrétisée par une diminution notable du nombre de transactions et des baisses de prix de 2 à 15 % sur les douze derniers mois, des opportunités commencent à voir le jour. Mais si vous envisagez d’investir dans un bien locatif, ne vous laissez pas séduire seulement par un taux de rentabilité élevé.
Lire la suite
Le propriétaire peut-il exiger des loyers d’avance ?
Selon l’article 22 de la loi du 6 juillet 1989, un propriétaire a effectivement le droit d’exiger des loyers d’avance. Cependant, il y a une condition à noter : s’il demande plus de deux mois de loyer en avance, alors il ne pourra pas exiger un dépôt de garantie en supplément.
Lire la suite
Comment bien gérer la fin d’un bail ?
Même si gérer un bien locatif n’est pas toujours une partie de plaisir, c’est souvent quand sonne l’heure du congé que les vrais problèmes apparaissent. Ainsi, le préavis légal de trois mois que le locataire vous doit, et qui vous donne le temps d’en tπrouver un autre, sera réduit à un mois dans de nombreux cas.
Lire la suite
Comment vendre vite et au meilleur prix ?
Le marché est au ralenti, et céder son bien dans ce contexte n’est pas toujours chose aisée. Face à la détérioration des conditions d’accès au crédit au cours des derniers mois, beaucoup de potentiels acheteurs renoncent à leur projet d’achat immobilier.
Lire la suite
Trois règles à suivre pour donner congé à son locataire
Donner congé à son locataire ne s’improvise pas: il faut le faire au bon moment, de la bonne manière et pour le bon motif. La démarche se révèle souvent fastidieuse. 33 % des congés délivrés par les bailleurs seraient invalides, pour des questions de forme ou de fond…
Lire la suite
Les clés pour vérifier l’exactitude votre taxe foncière
Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, détenez une résidence secondaire ou un bien locatif, vous avez reçu un avis de taxe foncière, et parfois de taxe d’habitation, pour l’un de ces biens. Depuis l’an dernier, cette fiscalité locale a flambé partout en France…
Lire la suite
Comment jouer le jeu de la location saisonnière pendant les JO 2024
De nombreux propriétaires s’interrogent sur l’opportunité de louer leur appartement pour les JO et certains, jugeant le marché peu favorables, les retirent de la vente pour les louer. Mais attention, ce n’est pas si simple ! Exemples et conseils.
Lire la suite
Comment réagir face à la faillite d’un promoteur?
Les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) parlent d’eux-mêmes. Après une année 2022 maussade, 2023 s’annonce catastrophique. Les chiffres du troisième trimestre font apparaître des mises en vente qui s’écroulent (- 44 %) et des ventes aux particuliers qui atteignent un point bas…
Lire la suite
Encadrement des loyers à Paris : 1181 signalements, 183 mises en demeure et 20 amendes dressées contre des propriétaires
Les signalements concernent surtout les 18e, 11e et le 15e arrondissements. 55% de ces logements sont gérés par des agences immobilières et 30% appartiennent à des personnes morales.
Lire la suite
Passoires thermiques : l’interdiction de louer reportée ?
Les règles qui entourent la location de ces logements polluants sont strictes : les propriétaires de biens classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) doivent procéder à leur rénovation avant le 1er janvier 2025, sans exception. Des délais intenables, selon certains ménages…
Lire la suite
Les nouvelles règles en matière de loyer immobilier en 2023
Dans un marché locatif en pleine mutation, des défis croissants se présentent pour les bailleurs. La réglementation a évolué, et il est essentiel d’en comprendre les tenants et aboutissants pour garantir la rentabilité de son ou ses investissements locatifs. Voici ce qui a changé et qu’il est important de considérer.
Lire la suite
Expulsions locatives : la ville de Tours expérimente la reprise de bail pour éviter la mise à la rue
La ville de Tours va voter ce lundi 2 octobre, en conseil municipal, une délibération concernant la prévention des expulsions locatives. Elle va financer, via une association, le bail de personnes en situation d’expulsion.
Lire la suite
Dans quels cas l’unanimité est-elle requise lors d’une assemblée générale ?
En copropriété, certaines décisions prises par l’assemblée générale des copropriétaires nécessitent un accord unanime de l’ensemble des copropriétaires parce qu’elles portent sur des questions essentielles à la vie de la copropriété.
Lire la suite
Le lexique incontournable du propriétaire et du locataire
Que vous soyez propriétaire ou locataire, mieux vaut bien maîtriser les termes employés dans l’immobilier. Acte authentique, charges de propriété, dépôt de garantie, droit de préemption, indivision, zones tendues… voici la signification des mots les plus courants du vocabulaire de l’immobilier.
Lire la suite
260 000 logements vacants dans la capitale
Pour rentrer plus en détail dans les statistiques, sur les 260 000 logements considérés comme “vides”, on dénombre à Paris près de 130 000 résidences secondaires et 130 000 logements vacants.
Des chiffres qui ne font que grimper, notamment celui des résidences secondaires.
Lire la suite
Et si la taxe foncière était payée en partie par les locataires?
Entre le plafonnement de la hausse des loyers (à +3,5%), l’interdiction de louer les logements énergivores et l’explosion de la taxe foncière (+9,3% en 2023, en moyenne, pour les 200 plus grandes villes), le ras-le-bol des propriétaires immobiliers a sans doute atteint son paroxysme.
Lire la suite
Tout ce qui change avec la loi anti-squat
La loi anti-squat publiée fin juillet vient renforcer les sanctions en cas de violation de domicile. Elle crée un nouveau délit d’occupation frauduleuse qui s’adresse aux squatteurs comme aux locataires sous le coup d’un jugement d’expulsion.
Lire la suite