Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Mai 2024: La baisse des prix ralentit… mais le printemps reste poussif; Immobilier en crise : quelles conséquences sur les loyers ?; La bulle des JO éclate à Paris; Les taux baissent encore… mais moins vite qu’espéré; Quels gestes et budget pour gagner deux lettres sur le DPE ?; Quelles sont les charges récupérables auprès de votre locataire ?; Revalorisation des loyers : le plafonnement de l’IRL à 3,5%, c’est terminé !…
La tension locative à son comble à Paris et en Seine-Saint-Denis
De grands acteurs du secteur s’inquiètent de la pénurie de biens disponibles à la location. La tension pourrait battre un nouveau record cet été sur fond de JO.
Lire la suite
Ces arrondissements de Paris où les prix redeviennent abordables
Le marché résidentiel ancien poursuit son atterrissage.
La tendance a été soutenue par un léger effet saisonnier, « un mini-printemps de l’immobilier », qui n’est, pour l’instant, pas synonyme d’une franche reprise.
Lire la suite
La baisse des prix ralentit… mais le printemps reste poussif
Pour le marché immobilier, le retour des beaux jours s’accompagne traditionnellement d’une impulsion à la hausse des prix. En ce qui concerne le printemps 2024, certes les prix ne sont pas repartis à la hausse au cours des trente derniers jours, mais ils ont connu une phase d’accalmie après plusieurs mois de baisse continue…
Lire la suite
7 chiffres pour comprendre la crise des SCPI
Le retournement du marché immobilier continue de plomber la pierre papier. Malgré une collecte nette positive, certains voyants sont toujours au rouge écarlate, laissant prévoir une longue période de convalescence avant un retour à la normale.
Lire la suite
Dans les Hauts-de-Seine, le luxe ne connaît (presque) pas la crise
Maisons et appartements, les biens d’exception échappent au contexte morose de l’immobilier. La raison : leurs acquéreurs sont moins affectés par la conjoncture et le renchérissement du crédit, alors que le département a accusé des fortes baisses de prix ces derniers mois.
Lire la suite
Paris, Nice, Côte Atlantique: La crise du marché de la location est loin d’être terminée
Depuis plusieurs mois, les candidats à la location sont à la peine. Les derniers chiffres de l’observatoire Clameur montre que la crise n’est pas encore derrière nous. A l’échelle nationale, la typologie de biens qui concentre le plus les tensions du moment est le studio.
Lire la suite
JO 2024: le palmarès des quartiers de Paris où les prix des locations baissent le plus
Les prix des locations pendant la période des Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, fondent comme neige au soleil. Depuis février, ils ont baissé de 31%. C’est le quatrième mois consécutif que les relevés notent un recul massif des prix.
Lire la suite
Plus de six Français sur dix pessimistes au sujet de la situation du marché
Au 2e trimestre 2024, malgré une diminution des taux de crédit depuis le début de l’année et un assouplissement des conditions d’emprunt, le pessimisme persiste chez les Français en ce qui concerne leur projet immobilier.
Lire la suite
Immobilier en crise : quelles conséquences sur les loyers ?
L’évolution des loyers dessine une courbe parfaitement similaire à celle de l’inflation sur un an, pour atteindre une hausse de 2,3 % sur l’ensemble des appartements. Le mètre carré loué se négocie désormais à 12,49 euros en moyenne.
Lire la suite
La bulle des JO éclate à Paris
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les propriétaires bailleurs, mettant leur bien en location sur Airbnb, ont dû revoir leurs attentes à la baisse concernant les gains potentiels. Clément Eulry, directeur France et Belgique d’Airbnb, a annoncé sur BFM Business que les propriétaires ne devraient pas s’attendre à des bénéfices massifs.
Lire la suite
Déficit LMNP : calcul, report et avantages
Le LMNP au régime réel est l’une des stratégies immobilières les plus intéressantes pour optimiser la rentabilité locative de son bien. Outre le fait qu’un logement meublé se loue plus cher qu’un logement vide, le LMNP au réel offre de nombreux avantages fiscaux.
Lire la suite
Comment fixer le juste prix d’un bien immobilier pour l’IFI
La correction des prix de la pierre, une aubaine pour les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ? Chaque année, les redevables de cet impôt doivent faire une photographie de leur patrimoine immobilier au 1er janvier pour en reporter les valeurs dans leur déclaration d’IFI.
Lire la suite
Tout savoir pour bien déclarer ses loyers
Le propriétaire bailleur d’un logement loué vide relève soit du microfoncier, soit du régime réel. Selon la situation, les modalités déclaratives ne sont pas les mêmes. Pour déclarer au réel, vous devez joindre la déclaration de revenus fonciers no 2044 ou 2044 S (pour certains dispositifs immobiliers) à votre déclaration no 2042 K.
Lire la suite
5 erreurs à éviter absolument dans sa déclaration de revenus quand on est propriétaire d’un logement loué
L’impôt sur le revenu a beau être recouvré à la source depuis plusieurs années, la déclaration de revenus reste obligatoire. Bien qu’elle soit préremplie, les contribuables doivent faire preuve de vigilance au moment de signer le document, vu les conséquences financières qu’entraîne un rendu hors délai ou erroné.
Lire la suite
La déclaration obligatoire des biens immobiliers
Il reste quelques jours pour déclarer ses impôts sur le revenu. Pour ceux qui possèdent du patrimoine immobilier, il ne faut pas oublier de remplir aussi sa déclaration des biens immobiliers.
Lire la suite
Taxes sur l’immobilier : la France championne
Dans le secteur de l’immobilier, tous les voyants sont passés au rouge. À des prix très élevés depuis déjà plusieurs années se sont ajoutées la hausse des taux d’intérêt et celle de l’inflation, qui a impacté les coûts de construction et diminué le pouvoir d’achat des ménages.
Lire la suite
Vers un assouplissement des règles d’octroi ?
Créé en 2013 en tirant les leçons de la crise financière de 2008-2011, le HCSF a fixé au fil des ans un ensemble de préconisations sur le crédit immobilier dans le but de limiter le surendettement des ménages.
Lire la suite
Finalement, pas d’assouplissement pour les emprunteurs
La proposition de loi visant à assouplir les conditions d’octroi des crédits immobiliers a été retirée le 29 avril par son auteur, Lionel Causse, alors qu’elle était débattue à l’Assemblée nationale. Le député Renaissance regrette que son texte ait été trop dénaturé au fil des amendements adoptés.
Lire la suite
Les taux baissent encore… mais moins vite qu’espéré
Le ciel s’éclaircit pour les emprunteurs mais il est loin d’être encore totalement dégagé. Alors que les taux des crédits immobiliers ont considérablement baissé au mois d’avril, la diminution devrait être beaucoup moins importante en mai.
Lire la suite
Comment profiter de la baisse des taux d’intérêt ?
Le taux moyen des crédits à l’habitat sur vingt ans ? Il s’établit à 3,76 % en avril, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, contre 4,26 % en décembre 2023. Une bonne nouvelle pour les particuliers, dont le pouvoir d’achat immobilier retrouve un peu d’air, après une année 2023 sous pression.
Lire la suite
Qu’est-ce que la portabilité des prêts ?
La portabilité d’un crédit d’un achat immobilier à un autre : l’idée paraît séduisante, notamment pour les propriétaires ayant contracté un crédit immobilier entre 2017 et 2021, à l’époque où les taux étaient entre 1 % et 1,5 %. C’est en tout cas le souhait de Damien Adam, député Renaissance, qui a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale le 2 mai 2024.
Lire la suite
Quels gestes et budget pour gagner deux lettres sur le DPE ?
Pour réaliser un saut de 2 classes énergie sur le DPE, entre 2 et 3 gestes de rénovation sont nécessaires. Pour réaliser les travaux requis, les propriétaires doivent engager en moyenne 9 940 € TTC, avec un montant d’aides moyen de 3 157 € TTC.
Lire la suite
Votre bien est sous-loué illégalement : que pouvez-vous faire?
Face à un pratique courante, les propriétaires doivent rester vigilants pour protéger leurs biens. En cas de sous-location illégale, des recours existent afin d’obtenir des dédommagements.
Lire la suite
Faut-il absolument louer en meublé ?
La location meublée attire de nombreux investisseurs immobiliers grâce à ses avantages fiscaux, notamment l’amortissement du bien. Découvrons pourquoi opter pour ce type de location pourrait être bénéfique pour vos finances.
Lire la suite
Quelles sont les charges récupérables auprès de votre locataire ?
Certaines charges doivent être assumées par le propriétaire-bailleur, mais d’autres peuvent être récupérées auprès du locataire. Dans cette répartition des charges encadrées par la réglementation sur la gestion immobilière, quelles charges sont récupérables ?
Lire la suite
Peut-on faire du LMNP au sein d’une SCI ?
Est-il possible de bénéficier de tous les avantages du statut LMNP au sein d’une SCI ? La réponse est non. En effet, si une SCI génère plus de 10% de ses revenus grâce à de la location meublée, alors elle perd sa transparence fiscale.
Lire la suite
Bail de résidence secondaire : comment ça marche ?
Si vous détenez une résidence secondaire que vous occupez moins de 8 mois dans l’année et que vous souhaitez en retirer des revenus, il est possible de mettre cette résidence secondaire en location. Vous pouvez opter pour le bail de résidence secondaire de deux façons différentes…
Lire la suite
Location : à qui incombe l’entretien de la pompe à chaleur ?
Dans le cadre d’un bail soumis à la loi du 6 juillet 1989, le locataire a l’obligation de procéder à l’entretien courant des équipements mentionnés au contrat de location. Le bailleur, de son côté, est tenu de délivrer au locataire des équipements en état de fonctionnement lors de son entrée dans les lieux.
Lire la suite
Les délais pour vendre votre logement dans les 50 plus grandes villes de France
Partout en France, ou presque, les vendeurs ne trouvent plus aussi facilement que par le passé des candidats solvables pour acquérir leur logement. La preuve en chiffres, dans les 50 plus grandes villes de France.
Lire la suite
Pourquoi la montagne séduit-elle encore les investisseurs ?
À l’heure où les prix de l’immobilier font grise mine, celui des massifs atteint des sommets.
Le prix moyen y a progressé de +4,4 % en 2023, après une hausse de +8 % un an plus tôt.
Lire la suite
Aucun état des lieux n’a été établi, quels sont les risques ?
Bien qu’obligatoire pour tout contrat de location immobilière établi dans les règles de l’art, il peut arriver que votre bailleur ait omis de vous faire un état des lieux d’entrée. Cet oubli, ou cette décision, ne rend pas votre bail caduc, mais n’est pas sans risque non plus.
Lire la suite
Les droits et devoirs des propriétaires en matière de régularisation des charges locatives
Dans un contexte inflationniste, les bailleurs réclament des compléments de charges récupérables que les locataires ont parfois du mal à régler. Une question à l’origine de nombreux litiges.
Lire la suite
Le match : immobilier commercial VS immobilier résidentiel !
Si vous avez un petit pécule de côté, investir dans l’immobilier en 2024 n’est pas une mauvaise idée. Oui mais comment ? Faites entrer les challengers ! A ma droite, l’investissement locatif, et à ma gauche, l’investissement commercial. Que le match commence !
Lire la suite
Revalorisation des loyers : le plafonnement de l’IRL à 3,5%, c’est terminé !
Depuis la crise du Covid, la hausse de l’indice de référence des loyers (IRL) est plafonnée à 3,5% par an. À compter de cet été, l’IRL suivra à nouveau sans contraintes les oscillations de l’inflation.
Lire la suite
Bailleur : pour cette erreur, vous risquez la prison !
Encore une nouvelle sanction pour les propriétaires ! Désormais si vous louez un logement sans contrat de location écrit, vous encourrez une peine de prison d’un an et 20 000 euros d’amende.
Lire la suite