Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Septembre 2024: Premières baisses de prix sur le littoral, sauf sur la Méditerranée; Vers un nouvel équilibre pour le marché locatif ?; Les prix de l’immobilier ville par ville; Fin de la niche fiscale du LMNP : quelle réforme pour 2025 ?; Les 5 chiffres fous de la taxe foncière; Encore des baisses de taux en septembre et ce n’est pas fini !; Faut-il jeter l’éponge de l’investissement locatif ?…
Les prix de l’ancien risquent-ils de repartir à la hausse ?
En cette rentrée immobilière inédite, dans le flou politique persistant et sans cap clair pour le secteur du logement , le marché résidentiel tricolore envoie des signaux contradictoires. L’onde de choc de la dissolution de l’Assemblée nationale et de la convocation d’élections législatives anticipées en juin a certes contrarié de nombreux projets et entamé la confiance des ménages.
Lire la suite
Logement étudiant : quels loyers à Paris et dans les grandes villes ?
On pouvait s’en douter, et les chiffres de Meilleurs Agents le confirment : c’est à Paris que les loyers des logements étudiants sont les plus élevés. Pour louer un T1 en septembre 2024, il faut compter 36,2 €/m² en moyenne, soit 724 € mensuels pour un 20 mètres carrés. Bien entendu, il s’agit d’une moyenne… Les prix peuvent donc être bien plus élevés dans les arrondissements les plus prisés de la capitale.
Lire la suite
Les prix de l’immobilier ont baissé en 2024 mais une hausse se dessine dans certaines villes
Pour certains, ils doivent continuer à baisser. D’autres espèrent les voir remonter. Les prix de l’immobilier ont globalement reculé dans la plupart des grandes villes françaises en 2024…
Lire la suite
Premières baisses de prix sur le littoral, sauf sur la Méditerranée
Orientés à la hausse ces dernières années, les prix des biens sur le littoral français s’affichent désormais plutôt en baisse. Seule la Méditerranée ne semble pas concernée par ce mouvement.
Lire la suite
Pourquoi le mètre carré à Paris ne passera pas sous les 9 000 euros
Il y a des seuils symboliques qui marquent. Le passage de Paris proche des 11 000 euros/m2 à l’été 2020, puis sous les 10 000 euros/m2 l’été dernier, en fait partie. Mais bien que la chute perdure, le prix moyen dans la capitale ne devrait pas tomber sous les 9 000 euros cette année.
Lire la suite
Vers un nouvel équilibre pour le marché locatif ?
Face à la crise du logement, la proposition de la député Annaïg Le Meur, dévoilée mi-juillet, vise à remédier aux déséquilibres du marché locatif en encadrant plus strictement les pratiques de location de courte durée, afin de rendre les logements à nouveau disponibles pour les résidents permanents.
Lire la suite
Chute drastique de l’investissement locatif des particuliers
La part des ventes aux ménages investisseurs dans le total des ventes aux particuliers représente aujourd’hui 31,3 %, à comparer à 53,5 % en 2017. La fin programmée, au 31 décembre, du dispositif fiscal Pinel d’aide à l’investissement locatif inquiète les professionnels de l’immobilier.
Lire la suite
Immobilier à Marseille : « Le marché locatif n’a jamais été aussi tendu »
Seulement 2200 appartements étaient disponibles à la location longue durée à l’échelle de la ville cet été, soit deux fois et demi moins qu’en 2019.
Lire la suite
Quelles grandes villes offrent les meilleurs prix à deux heures de Paris ?
À Paris, les prix de l’immobilier sont si élevés qu’ils peuvent parfois dissuader certains habitants d’investir. Se pose alors la question de déménager pour trouver des biens plus abordables sans trop s’éloigner de la capitale. Mais où aller ?
Lire la suite
La baisse des prix dans l’ancien se poursuit au deuxième trimestre, –4,9 % sur un an
En France, les prix de l’immobilier ancien ont poursuivi leur baisse au deuxième trimestre 2024, mais à un rythme moins soutenu, à -0,5 %, après -1,5 % au premier trimestre 2024 et -1,8 % au quatrième trimestre 2023, selon l’indice Notaires-Insee de référence publié ce mardi.
Lire la suite
Les prix de l’immobilier ville par ville
L’évolution est très variable selon les territoires. Alors que plusieurs grandes métropoles restent orientées à la baisse, sur les littoraux, le marché se montre plus dynamique.
Lire la suite
Avec 28% de ventes en moins, le marché de l’immobilier fait un retour en arrière de 10 ans et continue de se dégrader
Alors que l’année 2023 battait des records, le marché de l’immobilier s’effondre à Toulouse. Le volume des ventes a chuté de 28%, un retour en arrière de 10 ans. Les transactions des appartements neufs ont baissé presque de moitié.
Lire la suite
Taxe foncière : le redevable est le propriétaire au 1er janvier
En cas de vente d’un logement, il est fréquent que vendeur et acheteur s’entendent pour se répartir la taxe foncière prorata temporis. Dans une réponse ministérielle récente, il est rappelé qu’un tel accord d’ordre privé ne concerne pas le fisc.
Lire la suite
2 300 euros de taxe foncière pour un 100 m² : le coup de blues des propriétaires
Comme l’année passée, la taxe foncière devrait augmenter pour une grande majorité de Français, même si votre commune n’a pas voté la hausse. Pour certains propriétaires, la note risque d’être salée une nouvelle fois.
Lire la suite
Fin de la niche fiscale du LMNP : quelle réforme pour 2025 ?
Le régime LMNP (location meublée non professionnelle) est une niche fiscale très appréciée par de nombreux investisseurs immobiliers. En effet, ce statut offre des avantages fiscaux et permet ainsi d’obtenir une meilleure rentabilité que la location nue. Mais ce régime est aujourd’hui dans le viseur du gouvernement.
Lire la suite
Les impôts locaux grimpent jusqu’au ciel
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, dit-on. Les impôts locaux, eux, semblent avoir cette vocation. La tonalité générale, à l’heure des avis de taxe foncière et d’habitation, est en effet de se réjouir qu’en moyenne, les taux… augmentent.
Lire la suite
LMNP ou LMP : Quel choix fera exploser vos revenus locatifs ?
Dans l’univers de l’investissement immobilier, choisir le bon régime fiscal est crucial pour maximiser les retours financiers. Les statuts de Loueur Meublé Professionnel (LMP) et Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) offrent des avantages fiscaux significatifs mais se distinguent par des conditions d’éligibilité et des implications différentes.
Lire la suite
Les 5 chiffres fous de la taxe foncière
Les avis de taxe foncière seront disponibles à partir du 20 septembre 2024 pour les redevables mensualisés, ils le sont déjà depuis fin août pour les autres. Le montant de cet impôt augmente encore cette année pour 33 millions de propriétaires.
Lire la suite
Déclaration des biens immobiliers : seule l’identité du locataire est à donner au fisc
Dans sa déclaration des locaux d’habitation, le propriétaire doit, pour les logements loués, déclarer les occupants en titre dont il a connaissance. En revanche, certaines informations concernant les locataires n’ont pas à être communiquées.
Lire la suite
Après les JO et les vacances, le marché des crédits immobiliers va se ranimer à la rentrée
Les Français n’avaient pas la tête aux achats immobiliers cet été. Le mois d’août en particulier a été calme. Si les banques avaient amorcé des baisses de taux de crédits immobiliers en juillet, ça n’a pas été le cas en août, où le statut quo a primé.
Lire la suite
Toutes les infos pour emprunter en septembre 2024
Les conditions d’emprunt se sont nettement améliorées depuis le début de l’année. Les taux baissent après deux années de hausse continue, mais ils se stabilisent depuis juillet dernier. Septembre s’ouvre sur un marché plus dynamique, signe d’un regain de pouvoir d’achat immobilier. Les banques dérogent davantage aux normes d’octroi du crédit immobilier, ce qui profite aux primo-accédants.
Lire la suite
Vers un prêt immobilier à moins de 2 % pour les primo-accédants?
Même si en cette fin d’année 2024, la quasi-totalité des barèmes des banques sont orientés à la baisse, de 0,10 à 0,30 point, témoignant de la volonté des établissements bancaires de bien finir l’année 2024, acheter reste toujours un chemin semé d’embûches.
Lire la suite
La reprise du crédit immobilier s’accélère en France
Les nouveaux crédits à l’habitat ont atteint 11,3 milliards d’euros en juillet, leur plus haut niveau depuis mai 2023. La baisse des taux d’intérêt et celle des prix des logements s’ajoutent au dynamisme commercial retrouvé du secteur bancaire.
Lire la suite
Encore des baisses de taux en septembre et ce n’est pas fini !
L’amélioration des conditions de financement à crédit des projets immobiliers des Français se confirme. Les taux d’intérêt des prêts à l’habitat reculent encore en septembre et des courtiers anticipent de nouvelles baisses dans les prochains mois.
Lire la suite
Avez-vous intérêt à renégocier déjà votre prêt, avec la baisse des taux ?
Depuis bientôt un an, les banques baissent leur taux de crédit immobilier. Une poignée d’emprunteurs peut commencer à renégocier son crédit. Pour les autres, il faudra se montrer plus patient.
Lire la suite
La performance des SCPI : au-delà du simple rendement
Les sociétés civiles de placement immobilier sont devenues un investissement de choix pour de nombreux épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification patrimoniale. Mais comment évaluer leur performance de manière exhaustive ?
Lire la suite
Faut-il encore louer en longue durée ?
Un rapport parlementaire pointe la très faible rentabilité de la location classique face aux locations touristiques ou de meublés. D’où les projets de réforme fiscale en cours.
Lire la suite
« C’est un moment intéressant pour se lancer » dans un projet immobilier
Le marché, en berne depuis plusieurs mois, devrait repartir en France et atteindre les 771 000 ventes d’ici à la fin de l’année, puis 900 000 en 2025, après trois ans de décrue qui l’ont fait dégringoler jusqu’à son plus bas niveau en août (756 000 transactions).
Lire la suite
Faut-il se dépêcher d’investir dans le Pinel ?
Sauf coup de théâtre, investir dans le neuf n’offrira plus aucun avantage fiscal. Une première depuis près de 40 ans. Le 1er janvier 2025, le Pinel (ce dispositif d’incitation fiscale à l’investissement locatif ayant repris le nom de l’ancienne ministre du Logement, Sylvia Pinel, entre 2014 et 2016), étrillé dans une étude publiée ce jeudi par la Cour des comptes, est censé disparaître.
Lire la suite
Comment augmenter vos revenus locatifs et diminuer le risque de vacance
Les temps changent. Alors que, au siècle dernier, les logements défraîchis se louaient avec facilité, le Âstanding exigé par les locaÂtaires se montre aujourd’hui bien plus relevé. Notamment pour les meublés. Bailleurs, tout ce qu’il faut savoir pour louer votre bien en sécurité.
Lire la suite
Propriétaire : cette simple erreur peut vous coûter cher face à un locataire sortant
Lorsque le locataire quitte un logement, l’état des lieux de sortie est un document essentiel. Il permet de constater les éventuelles dégradations causées pendant la location. Pourtant, si cette procédure est mal menée, le propriétaire peut perdre le droit de demander réparation.
Lire la suite
Faut-il investir dans l’immobilier locatif en 2024 ?
Avec la baisse progressive du taux d’emprunt et des prix immobiliers, investir dans le locatif pourrait de nouveau être intéressant. En effet, il est possible, sous certaines conditions, de profiter des réductions d’impôt offertes par les dispositifs Pinel ou Pinel +, ou encore d’opter pour le statut LMNP et profiter des avantages qui y sont liés en fonction du régime choisi…
Lire la suite
Encadrement des loyers, DPE… comment faire face aux contraintes règlementaires dans l’immobilier ?
Nul n’est censé ignorer la loi. Transposé à l’immobilier locatif, ce principe juridique bien connu peut se révéler déconcertant. Car l’arsenal règlementaire qui encadre les droits et devoirs des propriétaires bailleurs a de quoi remplir des étagères, voire des bibliothèques entières ! Mais cela ne doit pas vous paralyser.
Lire la suite
Concurrence Airbnb, charges élevées… Pourquoi l’investissement locatif de longue durée n’est plus rentable en France
Dans certaines métropoles, comme Paris, louer sur de courtes durées à des touristes est jusqu’à quatre fois plus rentable que de la location classique sur de longues périodes. Conséquence : les biens à louer sont de plus en plus rares et la crise de l’immobilier, elle s’enlise.
Lire la suite
3 mois de caution, pas d’animal ni de fumeur… Tout ce qu’un propriétaire n’a pas le droit d’exiger
Ce qu’un bailleur est en droit de demander à son locataire est encadré par la loi. On revient sur les clauses abusives que le propriétaire n’a pas le droit de vous faire signer lorsque vous louez un logement.
Lire la suite
La situation financière des petites copropriétés est alarmante
Le vieillissement des immeubles et les difficultés financières croissantes des propriétaires face aux travaux ont des conséquences alarmantes. Selon un rapport sénatorial paru en juillet, la situation touche particulièrement les petites copropriétés.
Lire la suite
Loyers : leur encadrement est de mieux en mieux respecté, sauf dans une région…
L’encadrement des loyers, expérimenté depuis quelques années dans certaines grandes villes, n’est pas encore totalement respecté. Dans certaines communes en particulier.
Lire la suite
Un an après la quasi-interdiction d’Airbnb à New York, qu’est-ce qui a changé?
Après une période de prolifération mondiale des logements proposés à la location touristique de courte durée via des plateformes telles qu’Airbnb, le retour de bâton a été violent. Dans la plupart des grandes destinations où les touristes affluent, des réglementations ont été adoptées pour limiter ce modèle…
Lire la suite
Quelles sont les villes où les délais de vente moyens sont les plus longs ?
Le délai de vente moyen a encore augmenté dans de nombreuses villes françaises entre septembre 2023 et septembre 2024. Il atteint presque quatre mois à Tourcoing (Nord) et dépasse les trois mois dans plusieurs autres communes. La situation devrait toutefois s’améliorer grâce à la baisse des taux immobiliers.
Lire la suite
Faut-il jeter l’éponge de l’investissement locatif ?
Extinction du dispositif Pinel dans le neuf, avantages fiscaux du meublé touristique sur la sellette, calendrier serré des obligations de rénovation énergétique des biens… de plus en plus d’obstacles entravent le parcours des propriétaires bailleurs. L’investissement locatif est sous pression.
Lire la suite