Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois d’Octobre 2024: La baisse des prix est-elle déjà terminée ?; Top des stations où investir en bord de mer; Immobilier, l’Etat d’urgence; Taxe d’habitation : qui doit encore la payer ?; Impôts locaux : 5 conseils pour alléger la facture sans risquer de pénalités; La folie des biens atypiques…
Le marché reprend des couleurs selon les notaires
La pierre ne faillit pas à sa réputation de bon placement ! Après le fléchissement des ventes observé depuis quelques mois, cette nouvelle tendance du marché confirme la volonté de l’immobilier de réagir.
Lire la suite
L’encadrement des loyers à Bordeaux pénalise-t-il les petits logements ?
Deux ans après son entrée en vigueur à Bordeaux, l’Union nationale des propriétaires immobiliers de Gironde continue à attaquer l’encadrement des loyers. Elle pointe une raréfaction des petits logements qui entretiendrait la tension locative.
Lire la suite
La baisse des prix est-elle déjà terminée ?
Après le choc des législatives et l’obstacle des JO, l’horizon semble un peu plus dégagé pour le marché immobilier. Après avoir affiché leur résistance depuis le printemps, les prix de l’ancien ont stagné en France en septembre, selon les indices au 1 er octobre.
Lire la suite
La forte baisse des prix se confirme à Paris et dans les grandes villes
Les acheteurs immobiliers disposant de cash ont plus que jamais la main. Notamment dans les villes, où les prix avaient flambé ces dernières années, avant un brusque retournement. Les prix de la pierre ont accéléré leur chute ces derniers mois dans les grandes villes, sous l’effet d’un crédit cher limitant le pouvoir d’achat des ménages.
Lire la suite
L’immobilier neuf est-il vraiment toujours plus cher que l’ancien?
Statistiquement, le match entre le neuf et l’ancien semble déséquilibré. Au départ, le neuf est sensiblement plus cher: 4978 €/m² correspondent au prix moyen d’un appartement neuf en France (source Fédération des promoteurs immobiliers, T2 2024) contre 3675 €/m² dans l’ancien.
Lire la suite
Top des stations où investir en bord de mer
Investir dans l’immobilier en bord de mer est un projet attractif, que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement locatif. Le charme des plages, la qualité de vie et le potentiel de valorisation de ces biens en font des choix privilégiés pour de nombreux acheteurs.
Lire la suite
Immobilier ancien: les ventes se stabilisent mais les prix baissent encore au 3e trimestre
Le marché de l’immobilier ancien arrêterait-il de s’enfoncer? Le nombre de transactions tend à se stabiliser voire à rebondir dans certains réseaux d’agences immobilières, notamment grâce à la baisse des prix et au récent repli des taux d’intérêt.
Lire la suite
Les villes les moins chères pour louer un appartement
En France, le loyer moyen d’un logement est de treize euros au m², quand Paris propose des appartements à 31 euros le m² en moyenne. Toutes surfaces confondues, le loyer moyen d’un appartement meublé dans la capitale est de 1 725 euros. Limoges est la ville la moins chère pour louer un appartement.
Lire la suite
Immobilier, l’Etat d’urgence
Les professionnels de l’immobilier attendent beaucoup de la nouvelle ministre du Logement. Une urgence aussi pour l’Etat : le secteur de la construction est en crise, même si le marché immobilier commence à sortir de sa léthargie.
Lire la suite
Baromètre des prix de l’immobilier en France : Marseille qui rit, Lyon qui pleure
Ouf ! C’est un peu le ressenti des agents immobiliers, et donc des vendeurs, en voyant l’évolution du marché immobilier de ce début octobre. D’après le baromètre de Meilleurs Agents, la parfaite stabilité des prix règne au niveau national, soit 0 % depuis la rentrée septembre.
Lire la suite
Immobilier Paris : Un marché sous tension
Même s’il bénéficie d’une reprise, de la baisse des taux d’intérêt et de l’effet JO, le marché immobilier Parisien souffre toujours des prix élevés et d’une offre en baisse, tant en transaction qu’en location.
Lire la suite
Location meublée : ces nombreuses taxes qu’il faut payer en automne
À l’automne, les propriétaires qui font de la location meublée doivent payer diverses taxes liées à cette activité. Les loueurs doivent y porter une attention particulière afin d’éviter tout retard de paiement, synonyme de pénalités.
Lire la suite
Taxe foncière ou d’habitation, taxe sur les logements vacants : aux origines de la flambée sur la fiscalité locale
La facture des impôts locaux grimpe inexorablement. Qu’il s’agisse de la taxe foncière, la taxe d’habitation ou celle sur les logements vacants, ces impôts multiples et complexes restent opaques aux yeux des contribuables.
Lire la suite
Nouvelles menaces de hausse de la taxe foncière ?
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, le nouveau gouvernement a confirmé que les collectivités locales seraient mises à contribution pour redresser les finances publiques. Les collectivités locales et territoriales participeraient ainsi à hauteur d’environ 5 milliards d’euros…
Lire la suite
Comment le gouvernement veut revoir la fiscalité des locations meublées
Fin de suspens pour le projet de loi de finances 2025 (PLF). Ce jeudi 10 octobre, le Premier ministre a présenté en Conseil des ministres ses propositions pour tenter de réduire la dette publique. Parmi elles, Michel Barnier souhaite s’attaquer à la niche fiscale des locations meublées non professionnelles (LNMP).
Lire la suite
Taxe d’habitation : qui doit encore la payer ?
Supprimée la taxe d’habitation, vraiment ? Dis comme cela, c’est évidemment une bonne nouvelle pour les contribuables. Sauf qu’en fait, elle ne l’est pas tout à fait. Il reste des cas où la ligne apparaît toujours sur la feuille d’imposition.
Lire la suite
Taxe foncière : les locataires vont-ils devoir mettre la main à la poche ?
Les arbres ne grimpent pas au ciel, mais la taxe foncière pourrait faire mentir l’adage ! Selon le dernier Observatoire des taxes foncières publié par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), les montants payés par les propriétaires ont flambé de 20 % entre 2018 et 2023…
Lire la suite
Le LMNP restera un dispositif intéressant
Même si la réforme en cours va réduire l’attractivité de ce statut, il demeurera toujours plus profitable que le cadre classique des revenus fonciers. Explications.
Lire la suite
L’heure est à la négociation
Les bonnes nouvelles se poursuivent sur le front des crédits immobiliers : les emprunteurs obtiennent en moyenne un taux de 3,6 % sur vingt ans début septembre, d’après les courtiers, contre 4,3 % en décembre 2023…
Lire la suite
La baisse des taux se poursuit, et ce n’est pas fini !
La baisse des taux se poursuit en octobre et cela devrait continuer ! Une excellente nouvelle donc, autant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Quels sont les taux moyens pratiqués actuellement ? À quoi pouvez-vous aspirer ?
Lire la suite
Cette anomalie peut rendre le crédit immobilier plus cher sur 15 ans que sur 20 ans
C’est une drôle d’anomalie que vient de dévoiler la Banque de France. Mais, avec le discours de politique générale de Michel Barnier, elle est passée totalement inaperçue. Pour autant, elle pourrait intéresser les ménages qui désirent acheter un logement.
Lire la suite
La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
La décision de la Banque Centrale européenne (BCE) de réduire ses taux directeurs en septembre 2024 marque un tournant significatif pour l’économie de la zone euro. Cette baisse, la seconde de l’année, s’inscrit dans un contexte d’inflation en recul, offrant ainsi aux particuliers et aux entreprises un environnement plus propice pour acquérir de l’immobilier.
Lire la suite
Quels sont les taux du marché en octobre ?
Les mois se suivent et se ressemblent. Le taux moyen d’emprunt pour un crédit immobilier continue de baisser en octobre sous l’effet des décisions prises par la Banque centrale européenne mi-septembre. Une bonne nouvelle pour un secteur qui continue de tourner au ralenti, malgré la baisse des prix de vente.
Lire la suite
Voici le taux d’intérêt que les banques ne peuvent plus dépasser
La banque de France a fixé de nouveaux taux d’usure pour ce dernier trimestre 2024. La baisse commencée au 3e trimestre se confirme avec un taux de 5,85 % pour les crédits immobiliers sur 20 ans et plus depuis le 1er octobre 2024, contre 6,16 % au 1er juillet dernier.
Lire la suite
LMNP : comment limiter l’impact fiscal sur vos revenus immobilier locatifs ?
Se faire matraquer par le fisc, une fatalité pour les bailleurs ? En l’état actuel de la législation, la réponse est clairement non. Certes, la taxation des revenus fonciers est lourde. Les loyers tirés de la location nue d’un logement sont assujettis au barème progressif de l’impôt.
Lire la suite
Impôts locaux : 5 conseils pour alléger la facture sans risquer de pénalités
Le mode de calcul des impôts locaux est tellement complexe et opaque qu’il rend leur contestation très difficile. Surtout si vous voulez faire baisser la valeur locative de votre bien, sur laquelle les taxes sont basées. Mais des solutions existent.
Lire la suite
Achat immobilier : trois conseils pour négocier une belle ristourne auprès du vendeur
Comme les frais d’agence, le prix du logement que vous convoitez est la plupart du temps négociable. Surtout en pleine crise immobilière, lorsque les biens peinent à se vendre.
Lire la suite
Investissement locatif LMNP : Quelles sont les villes les plus rentables de France ?
Vous souhaitez investir en immobilier locatif et vous souhaitez trouver le meilleur endroit pour placer votre argent ? Nous allons vous aider à faire les bons choix. Attention, fin 2024, un projet de modification de la fiscalité des LMNP, atout majeur de cet investissement, a été proposé.
Lire la suite
DPE, encadrement des loyers, location saisonnière… Le mode d’emploi pour mettre son bien en location
Sécurité, confort, réglementation… Avant de signer un bail, chaque propriétaire doit respecter toute une batterie d’obligations, qui se sont renforcées ces dernières années. Des contraintes qui protègent chacune des parties.
Lire la suite
Ces astuces pour augmenter votre capacité d’emprunt au moment d’acheter
On ne le sait pas toujours, mais il existe différents moyens pour obtenir plusieurs dizaines de milliers d’euros sans intérêt permettant ainsi de boucler un financement. Explications.
Lire la suite
La folie des biens atypiques
L’immobilier atypique résiste à la crise. Marqueur social ou terrain d’expression, ce marché de niche tire son épingle du jeu grâce à une offre rare, donc recherchée, de biens insolites, de caractère ou d’exception qui en disent long sur l’identité de leurs propriétaires.
Lire la suite
Les Français prêts à sacrifier le DPE pour acheter moins cher
Grâce à la baisse des taux, les Français relancent leurs projets immobiliers. Nombre d’entre eux sont prêts à sacrifier la note énergétique du bien convoité pour faire alléger la facture.
Lire la suite
Les Français dans le top 10 des plus riches du monde grâce à l’immobilier
Les Français peuvent être rassurés. Ils font partie des habitants les plus riches du monde. Avec un patrimoine net par habitant de 72.380 euros, la France reste à la 16e place du classement des 20 pays les plus riches (deux places devant l’Allemagne), si on prend uniquement le patrimoine financier (placements sur livrets, assurances-vie, plans d’épargne, actions….
Lire la suite
Chut ! Ils vendent leur bien… sans le dire à leur banquier
Vendre son appartement ou sa résidence sans le dire à sa banque. C’est une pratique marginale, mais les banques et les établissements de cautionnement l’observent lors des périodes de hausse des taux. Les poussant à traquer les fraudeurs. Explications.
Lire la suite
Dès 2025, le DPE collectif devient obligatoire
En matière d’immobilier, la performance énergétique d’un bâtiment devient un critère de plus en plus essentiel. Avec l’entrée en vigueur de nouvelles obligations légales, le diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif va bientôt s’imposer à toutes les copropriétés, qu’elles soient grandes ou petites.
Lire la suite
Quel avenir pour l’investissement locatif ?
Le coup de frein a été brutal. En 2022, avec la hausse des taux d’intérêt et les difficultés d’accès au crédit, les investisseurs ont déserté le marché immobilier. « L’investissement locatif représentait entre 25 % et 30 % des achats avant 2022, et on se situe en dessous de 20 % à l’heure actuelle »…
Lire la suite
Diagnostic énergétique : le gouvernement Barnier assouplit le calendrier sans renoncer à la loi Climat
Lors de sa déclaration de politique générale, Michel Barnier a annoncé que le calendrier du diagnostic de performance énergétique (DPE) serait « adapté », marquant un léger assouplissement par rapport aux précédentes positions gouvernementales.
Lire la suite
La lettre de motivation, la nouvelle tendance parisienne (et illégale) pour trier les dossiers de location
On le sait, la France connaît une grave crise du logement. Entre la densité dans les villes, la baisse des constructions, les résidences secondaires et Airbnb, les maisons et appartements en location sont de plus en plus difficiles à trouver.
Lire la suite
Passoires thermiques : quels risques en louant après l’interdiction de 2025 ?
Les logements ayant obtenu une étiquette G au DPE seront dès janvier 2025 interdits à la location. Mais dans les faits, que risque un propriétaire en louant malgré tout sa passoire thermique après cette date ?
Lire la suite
Loyers, fiscalité, copropriété : où va l’immobilier ?
« En France, les loyers n’augmentent pas plus rapidement que l’inflation. Depuis, au moins, le mois de janvier 2022. Sur les deux, trois pièces, nous sommes vraiment nettement au-dessous du niveau d’inflation et sur l’IRL (indice de référence des loyers qui s’applique chaque année)… »
Lire la suite
Le gouvernement veut accélérer sur la régulation des locations Airbnb
L’exécutif se réveille sur la régulation des meublés. Après avoir inscrit dans le projet de loi de finances 2025 la suppression d’une niche fiscale sur la location meublée non professionnelle (LMNP) afin de récupérer 200 millions d’euros, le gouvernement Barnier vient de provoquer la réunion d’une commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat sur la proposition de loi…
Lire la suite