Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Décembre 2024: Immobilier à paris : quelle évolution sur les prix en décembre ?; Le marché immobilier s’ouvre aux primo-accédants avec de nouvelles offres et stratégies; Taxe foncière : voici la hausse minimale qui sera appliquée en 2025; Faut-il craindre une envolée des taux de crédit après la dégradation de la note de la France ?; Arnaque au DPE : comment y échapper ?…
Baisse des prix et des volumes, l’immobilier ancien a-t-il touché le fond?
En France, les prix de l’immobilier ancien se sont stabilisés au troisième trimestre (-0,1%) après un an et demi de repli. Le recul des prix des logements anciens avait déjà ralenti au trimestre précédent, avec une diminution de 0,5%, contre -1,5% au premier trimestre 2024 et -1,8% au quatrième trimestre 2023.
Lire la suite
Pourquoi les prix s’effondrent à Paris et Londres mais explosent à Madrid et Lisbonne
Si à Paris le marché immobilier ne se porte pas bien, il n’en est pas de même pour toutes les capitales européennes. En Espagne et au Portugal, les prix affichent même une hausse à deux chiffres. Explications.
Lire la suite
Valérie Létard annonce un plan de 200 millions pour sauver le logement social
Le ministre du Logement, a annoncé une baisse de « 200 millions d’euros » de la réduction de loyer de solidarité (RLS) en 2025. Ce coup de pouce financier intervient alors que les bailleurs sociaux peinent à satisfaire une demande de logements en hausse rapide.
Lire la suite
Quelle évolution sur les prix en décembre à Paris ?
En novembre 2024, le prix du mètre carré se chiffrait à 9 282 euros pour les appartements et à 9 898 euros pour les maisons. Un mois plus tard, en décembre, une petite hausse a été observée. Le prix du mètre carré pour les appartements s’élevait à 9 299 euros, soit une augmentation de 17 euros.
Lire la suite
Le marché immobilier s’ouvre aux primo-accédants avec de nouvelles offres et stratégies
Le marché immobilier connaît une dynamique nouvelle qui touche particulièrement les primo-accédants. Face à la hausse des taux d’intérêt, les banques et les promoteurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions adaptées.
Lire la suite
Les biens les plus chers de France se trouvent sur la Côte d’Azur selon une étude
Une maison située à Cannes est en vente à 55 millions d’euros sur le site SeLoger, qui dévoile que ses biens les plus chers à la vente et à la location se trouvent dans les Alpes-Maritimes.
Lire la suite
François Bayrou et les défis de son gouvernement face à la crise du logement
4 ministres du Logement en 4 ans, un terrible constat pour le monde de l’immobilier. Un secteur pourtant en crise, qui nécessite autant des mesures d’urgence que de grandes réformes de fond, avec un intérêt national supérieur. Mais François Bayrou en aura-t-il le temps ? La volonté ?
Lire la suite
Quartiers prisés et annonces de luxe, l’étonnant palmarès de l’année 2024
Quels sont les quartiers les plus cotés de France ? Lesquels attirent le plus d’acquéreurs ? Quels prix records pour les biens d’exception de plusieurs dizaines de millions d’euros ?
Malgré un contexte de crise, les biens de luxe sont toujours proposés à des prix exorbitants…
Lire la suite
Les prix de vente des passoires thermiques plongent
Les passoires thermiques n’ont décidément plus grâce aux yeux des acheteurs. Ces logements mal isolés et mal chauffés pâtissent plus que les autres de la baisse des prix à l’œuvre depuis deux ans. Une conséquence de la flambée des prix de l’énergie, qui détourne les acquéreurs de ces gouffres, mais pas seulement.
Lire la suite
Quel bilan du marché immobilier 2024, selon les Notaires de France ?
Lundi 16 décembre 2024, les Notaires de France ont publié leur bilan annuel de l’immobilier, offrant une vision globale de l’évolution des prix, du volume de transactions et des tendances à venir. Après une année marquée par un recul significatif des activités immobilières, les premiers signaux de stabilisation suscitent un espoir mitigé pour 2025, selon leur analyse.
Lire la suite
Successions : les sénateurs votent une exonération fiscale pour l’immobilier
L’amendement, adopté dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances à la chambre haute, prévoit une exonération plafonnée à « 100.000 euros » et limitée dans le temps « entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2026 ».
Lire la suite
Taxe foncière : voici la hausse minimale qui sera appliquée en 2025
7,1% en moyenne en 2023 et 3,9% en 2024. Pour beaucoup de propriétaires, la taxe foncière a fortement augmenté ces dernières années. Mais l’année passée, dans certaines communes, la douloureuse était même beaucoup plus importante : jusqu’à +40,9% à Sommières (Gard) ou encore +51,40% à Lanarce (Ardèche).
Lire la suite
« Il faut une réforme fiscale pour protéger les propriétaires », Annaïg Le Meur
La ministre du Logement et de la rénovation urbaine, Valérie Létard a nommé par arrêté en date du 3 décembre 2024, Annaïg Le Meur, députée (Ensemble pour la République) du Finistère (Quimper-Briec-Fouesnant), présidente du Conseil national de l’habitat (CNH). Elle succède au député des Landes du même groupe parlementaire, Lionel Causse…
Lire la suite
Les anciens ministres du Logement plaident pour une nouvelle loi de défiscalisation immobilière
Une loi de défiscalisation immobilière est-elle prévue pour remplacer le dispositif Pinel ? Pour l’heure, la réponse est à la négative. Mais les acteurs du secteur font pression. Trois anciens ministres du Logement ont fait voix commune à l’occasion du 77ème Congrès de la FNAIM qui s’est tenu le 9 décembre dernier à Paris.
Lire la suite
Loi anti-Airbnb : la lutte s’intensifie avec les pouvoirs élargis des maires
Alors que la loi « anti-Airbnb » a été adoptée par le parlement et que plusieurs mesures ont été mises en place pour raboter la niche fiscale et réguler le marché de la location de courte durée en France, les élus locaux se voient dotés de nouveaux pouvoirs et outils pour lancer leur offensive contre ce fléau.
Lire la suite
Taux immobiliers de décembre 2024 : l’incertitude plane, mais les opportunités sont là !
En ce mois de décembre, les banques continuent de jouer la carte de la séduction avec des taux en baisse et des offres flash qui fleurissent, comme en début d’automne. Les opérations de conquête entre établissements s’intensifient, et les emprunteurs ont toutes les raisons de se réjouir de ces conditions de financement.
Lire la suite
Les revenus que vous devez gagner pour emprunter 250 000 euros et plus
Les bonnes nouvelles s’accumulent pour les emprunteurs. Les taux de crédit immobilier n’en finissent plus de baisser depuis le début de l’année et oscillent en décembre autour de 3,4% en moyenne pour les prêts étalés sur 20 ans. Depuis le mois de janvier 2024, les taux ont ainsi reculé de 1 point en moyenne…
Lire la suite
Faut-il craindre une envolée des taux de crédit après la dégradation de la note de la France ?
Malgré la chute du gouvernement Barnier, les emprunteurs immobiliers profitaient d’une bonne nouvelle, presque inespérée : le taux d’intérêt de la France, sur lequel les banques se fondent pour fixer leur taux de crédit, reculait. Mais les ménages qui envisagent d’acheter un logement risquent de rapidement déchanter.
Lire la suite
Location de passoires thermiques : risquez-vous d’être hors la loi à partir du 1er janvier 2025 ?
La proposition de loi permettant aux copropriétés, sous certaines conditions, de déroger à l’interdiction de location de logements G au 1er janvier 2025 commence son parcours législatif.
Lire la suite
Arnaque au DPE : comment y échapper ?
Alors que la lutte contre le changement climatique exige des efforts collectifs, garantir l’intégrité des DPE est indispensable pour sécuriser le secteur immobilier. Pour répondre aux ambitions climatiques de la France, sans omettre de préserver les propriétaires de logements, un amendement pour lutter contre la fraude aux DPE est déposé à l’Assemblée nationale ce mercredi 27 novembre.
Lire la suite
Combien faut-il investir en immobilier pour en tirer 2000 euros nets par mois, une fois à la retraite ?
Les jeunes générations auront peu ou pas de retraite. Certains ne s’en soucient guère car l’échéance est trop lointaine alors que d’autres font de la retraite par capitalisation sans le savoir. Ils n’hésitent pas à acquérir un logement pour en tirer des revenus locatifs et ainsi se constituer un complément de revenu, en vue de la retraite.
Lire la suite
Dégradations locatives : comment distinguer le défaut d’entretien de l’usure normale du logement ?
Votre locataire n’a pas entretenu son logement ? Le dépôt de garantie sert à en financer la remise en état.
Après le non-paiement du loyer, la crainte n° 1 des bailleurs est de découvrir, à l’occasion de la remise des clés par le locataire, que le logement a été dégradé.
Lire la suite
Faut-il faire appel à un notaire pour signer le compromis de vente ?
Vous êtes sur le point d’acheter ou de vendre un bien immobilier ? Il faut bloquer la vente. Une fois tombés d’accord sur le prix de vente du bien, il faut signer un compromis de vente (ou promesse synallagmatique de vente). C’est une étape essentielle à ne surtout pas négliger.
Lire la suite
L’investissement locatif : une bonne idée dans le contexte actuel ?
La loi de finance 2025 qui suscitait tant de débats aurait du entraîner une modification notable des avantages fiscaux liés à l’investissement locatif en France. Si malgré la chute du gouvernement Barnier la fin du Pinel est bien actée et les dispositifs Loc’Avantages et Denormandie sont quant à eux prolongés, le statut LMNP devait connaître une modification majeure de sa fiscalité…
Lire la suite
Restrictions Airbnb : guide pratique pour les bailleurs face à la nouvelle loi
La loi Anti-Airbnb, qui prévoit notamment un durcissement de la fiscalité et de nouvelles restrictions administratives, a été adoptée. Les propriétaires bailleurs peuvent explorer des pistes pour optimiser le rendement de leur investissement et se conformer au texte.
Lire la suite
à Paris et dans le reste de l’Île-de-France, à quoi ressemblent les nouveaux acheteurs ?
Passée la période d’euphorie post-confinement, deux ans de crise ont rebattu les cartes du secteur et de ses intervenants. Quel est aujourd’hui le portrait-robot du nouveau propriétaire parisien ? A-t-il beaucoup évolué ?
Lire la suite
Multipropriétaires, âgés… Qui sont les propriétaires de logements vacants et pourquoi ils ne veulent pas louer
Qui se cache derrière ce fléau? 3,1 millions de logements sont vacants en France en 2023 selon l’Insee, soit 8% du parc. Et leur nombre augmente chaque année: depuis 2005 on recense 1,1 million de logements vacants supplémentaires (+55%).
Lire la suite
Passoires thermiques : le calendrier d’interdiction de location va-t-il évoluer ?
En janvier 2025, les logements classés G au DPE seront exclus du marché locatif. Une proposition de loi pourrait toutefois changer la donne pour certains types de biens. Alors, à quoi faut-il s’attendre en 2025 ? Le débat est ouvert.
Lire la suite
Paris renforce la régulation des meublés touristiques
Officiellement promulguée le 19 novembre dernier, la loi Anti-Arbnb offre aux communes la possibilité de muscler leur réglementation pour lutter contre les meublés de tourisme. La ville de Paris annonce ainsi l’adoption de nouvelles mesures de régulation pour répondre à la crise du logement sur son territoire.
Lire la suite
Vers une taxe pour les propriétaires et les locataires ?
Effective depuis 2023, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a entraîné un gros manque à gagner pour les collectivités territoriales. Début 2025, la ministre des Territoires lancera une concertation avec les élus locaux pour réfléchir à la création d’une nouvelle taxe. Explications.
Lire la suite
Surtourisme : Paris prend une décision radicale contre Airbnb
Après Barcelone et Marseille, c’est autour de Paris de dire stop au surtourisme et de passer à l’action avec des mesures musclées contre Airbnb. Dans un contexte de crise immobilière, la capitale de l’amour décide de réagir pour redonner aux Parisiens l’accès à un logement digne de ce nom.
Lire la suite
La liste des travaux ou réparations qui doivent être payés par le locataire
Le locataire d’un bien immobilier est tenu de l’entretenir et d’effectuer les réparations de base conformes à un usage normal des lieux. À chaque pièce équipement correspond ses obligations, précisées dans un décret.
Lire la suite
DPE : « 30 000€ pour passer de G à E et 2 m2 perdus à cause de l’isolation… »
Propriétaire bailleur d’un logement noté G sur le DPE, Olivier a dû le rénover pour continuer à le louer après le 1er janvier 2025. Une rénovation qui a réduit la surface de son bien, avec à la clé une moins-value en cas de vente.
Lire la suite
Airbnb et TVA : en 2025, les vacances coûteront plus cher
Les députés français ont adopté une nouvelle mesure qui obligerait les propriétaires de logements touristiques, comme ceux loués sur Airbnb, à facturer la TVA à partir de 2025. Cette initiative pourrait bien changer le marché des locations de courte durée, notamment en rétablissant une concurrence plus juste avec les hôtels.
Lire la suite