
Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Mars 2025: Les ventes de logements neufs en France au plus bas depuis 50 ans; Crise de l’immobilier : la galère sans fin des locataires; Zoom sur l’impôt sur la fortune immobilière; Qui paye la taxe d’habitation des meublés de tourisme ?; Pourquoi les taux remontent-ils après un an de baisse ?; Acheteurs : voici le piège à éviter avant de signer votre crédit immobilier; Entre chèque de garantie et de caution, quelle est la différence et quels sont les risques?; Le gouvernement veut traquer les DPE « de complaisance »…
Les ventes de logements neufs en France au plus bas depuis 50 ans
Pour référence, hors années du Covid, il se vendait en moyenne 125 000 logements neufs par an entre 2017 et 2022. En 2024, les promoteurs ont produit et mis en vente 59 000 nouveaux logements, soit moitié moins que deux ans auparavant, une baisse illustrant de nouveau la grave crise qui secoue l’immobilier neuf.
Lire la suite
L’immobilier entame une modeste sortie de crise
La crise de l’immobilier ancien, qui paralyse les ventes de logements en France depuis l’automne 2022, semble avoir atteint son acmé, laissant entrevoir une embellie dans les prochains mois. Le nombre de transactions annuelles a en effet cessé de reculer…
Lire la suite
Île-de-France, un marché immobilier en voie d’amélioration
Le vent de baisse des volumes et des prix qui a soufflé en 2024 sur le marché francilien serait sur le point de se calmer.
L’année passée se clôt par un bilan négatif, tandis que le début 2025 annonce une stabilisation avec quelques signes encourageants. Les principaux chiffres à retenir.
Lire la suite
Crise de l’immobilier : la galère sans fin des locataires
« D’Aix-en-Provence à Bordeaux ou Toulouse, en passant par Lyon, le nombre de requêtes pour un bien à louer dépasse l’actuel niveau de candidatures dans la capitale »…
Dans le même temps, les valeurs locatives des biens meublés ont gagné 1,8 % l’an dernier.
Lire la suite
Les villes françaises où les prix de l’immobilier montent et celles où ils baissent
Si les trois derniers mois ont été marqués par une relative stabilité des prix moyens immobiliers dans l’ancien, ce constat d’ensemble recouvre d’importantes disparités entre les territoires. En moyenne, en France les prix se situent aux alentours de 3 021 euros le mètre carré.
Lire la suite
Prix de l’immobilier dans les Hauts-de-Seine : à Colombes, les effets des JO tardent à se faire sentir
Malgré la rénovation du stade Yves-du-Manoir et l’annonce de nouvelles infrastructures suscitant de nombreux espoirs, les Jeux olympiques n’ont pas eu l’impact attendu sur l’évolution des prix. À Colombes, le marché reste tendu, comme dans les alentours.
Lire la suite
Top 10 des villes où les prix s’envolent en 2025
L’année 2025 signe le retour des acheteurs… et de la hausse des prix ? Certaines villes ont en tout cas commencé à remonter, affichant certaines progressions assez nettes. Les grandes villes du Sud marchent bien, mais c’est aussi le cas du grand Nord. Décryptage.
Lire la suite
Crise du parc locatif privé : prix élevés et logements indécents, le double fardeau des locataires
La crise immobilière se reflète dans le parc locatif privé. En cause : la hausse des prix mais également le durcissement des conditions d’octroi de crédit immobilier qui grippent la rotation locative. Les Français ne pouvant accéder à la propriété, occupent des biens lorgnés par des ménages qui se retrouvent confrontés à un manque d’offre ou à des prix élevés.
Lire la suite
«Il faut profiter de la fenêtre de tir» : pour l’immobilier ancien, la reprise est bien là
Après deux années de crise aiguë, voire un peu plus dans la capitale, les indicateurs de l’état de santé du marché de l’immobilier ancien semblent repartir au vert. La dynamique est là avec un volume de ventes qui augmente, des prix plutôt sages et des prêts à des taux acceptables.
Lire la suite
Garage, piscine, véranda, agrandissement : quels sont les travaux à déclarer aux impôts ?
Vous avez réalisé ou comptez réaliser des travaux importants dans votre habitation ? N’oubliez pas de les déclarer aux impôts sous peine de recevoir une amende salée. En effet, il s’agit d’une obligation pour certaines opérations.
Lire la suite
Zoom sur… l’impôt sur la fortune immobilière
Sous les feux de la rampe avec la proposition de loi « instaurant un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches », on ne parle plus que de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Mais c’est quoi au juste, l’IFI ? Quel est son fonctionnement et à combien s’élève-t-il ?
Lire la suite
Qui paye la taxe d’habitation des meublés de tourisme ?
Les règles de la taxe d’habitation ont beaucoup évolué ces dernières années. Pour les résidences principales, elle a disparu depuis le 1er janvier 2023. Pour les résidences secondaires, elle est toujours en place. Mais si le bien est mis en location, alors c’est au locataire de s’acquitter de la taxe dès lors qu’il est dans ce bien au 1er janvier de l’année d’imposition.
Lire la suite
Une nouvelle loi pour accélérer les successions et débloquer la vente de biens hérités
Les indivisions successorales qui s’éternisent sont en partie à l’origine du bond de 60% du nombre de logements vacants en 30 ans. L’Assemblée nationale a adopté le 6 mars une proposition de loi visant à accélérer la sortie de ces indivisions litigieuses.
Lire la suite
Le statut fiscal du bailleur privé est enfin sur les rails
La ministre du Logement, Valérie Létard, le ministre de l’Economie, Eric Lombard, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, lanceront dans les prochains jours une mission d’information parlementaire qui planchera sur la création d’un statut, notamment fiscal, du bailleur privé, afin de reconnaître son rôle économique dans le logement des Français.
Lire la suite
L’abattement fiscal de 50% en location nue va-t-il enfin voir le jour ?
Ce bailleur se souvient avoir lu que, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2025, l’Assemblée nationale avait porté de 30% à 50% l’abattement fiscal sur les loyers dont bénéficient les propriétaires de locations nues, dès lors que leurs revenus locatifs n’excèdent pas 15 000 euros par an, dans le cadre du régime micro-foncier. «Quand donc cette hausse de l’abattement entrera-t-elle en vigueur ?»
Lire la suite
Les collectivités vont-elles encore augmenter les taxes cette année ?
Les impôts locaux devraient encore augmenter en 2025. Entre la revalorisation automatique de la base cadastrale, la hausse probable des frais de notaire et l’extension du versement mobilité aux régions, les ménages comme les entreprises verront leur fiscalité alourdie. Il faudra cependant attendre que les budgets soient votés pour une réponse définitive.
Lire la suite
Un bon créneau pour les emprunteurs
Les taux bancaires retrouvent un niveau propice à l’achat et les banques font tout pour attirer le chaland. C’est le moment de s’endetter. Voici les points clés à négocier, afin de profiter de l’effet de levier du crédit en toute tranquillité.
Lire la suite
Les taux baissent (légèrement) en mars, une bonne nouvelle pour les acheteurs
Le début du mois de février avait quelque peu décontenancé acquéreurs et courtiers immobiliers, avec l’apparition de premières hausses de taux de crédit, du jamais vu depuis plus d’un an. Bonne nouvelle pour les candidats à l’accession à la propriété, les taux repartent – un peu – à la baisse en mars, d’après les premiers barèmes des banques reçus par les courtiers.
Lire la suite
Qui a intérêt à renégocier son taux de crédit immobilier dès maintenant ?
La note de la France est menacée de dégradation, les tensions géopolitiques se font de plus en plus fortes. Et pourtant, le taux d’emprunt de la France ne bouge quasiment pas. Une bonne nouvelle pour les futurs acheteurs immobiliers. Cela signifie que les taux de crédit devraient continuer à baisser ou au pire se stabiliser.
Lire la suite
La durée des prêts immobiliers n’a jamais été aussi élevée
Après une baisse des taux immobiliers particulièrement rapide en janvier, le mois de février marque un ralentissement de la baisse. Ainsi, selon les chiffres de l’Observatoire crédit logement CSA, le taux moyen en février atteint 3,19%, contre 3,22% en janvier, soit un recul de 3 points de base.
Lire la suite
La baisse des taux creuse l’écart entre les banques
Soulagement chez les emprunteurs : les taux des crédits immobiliers poursuivent leur décrue début mars, après quelques craintes de tensions durant les premières semaines de 2025. Les banques prêtent en moyenne à 3,35 % sur vingt ans, contre 4,05 % il y a un an et 4,30 % fin 2023.
Lire la suite
Quelle tendance pour les prochains mois de 2025 ?
Alors que le marché immobilier semble se stabiliser à des niveaux d’activité relativement faibles, il est important de consacrer un peu de temps sur les perspectives d’évolution future des taux de crédit immobilier.
En effet, les taux de crédit immobilier sont déterminants pour comprendre et anticiper l’évolution future du marché immobilier…
Lire la suite
Pourquoi les taux remontent-ils après un an de baisse ?
Depuis le mois de janvier 2024, chaque nouvelle analyse des taux se ressemble, avec un même leitmotiv : ça baisse. Enclenché depuis quatorze mois, ce recul a de quoi redonner peu à peu du baume au cœur à des emprunteurs qui regagnent chaque mois en capacité d’emprunt.
Lire la suite
Emprunter sans apport, est-ce possible en 2025 ?
Après plusieurs années de restrictions, l’apport personnel exigé pour obtenir un crédit immobilier commence à reculer. Un signal encourageant pour les emprunteurs disposant de peu d’épargne. Mais peut-on réellement obtenir un prêt sans apport en 2025 ? Et sous quelles conditions ?
Lire la suite
Le locataire peut-il refuser les travaux souhaités par son propriétaire ?
Des travaux peuvent être nécessaires dans un appartement ou une maison durant la location. Le propriétaire peut les imposer s’ils permettent d’améliorer ou d’entretenir le bien et les parties communes.
Lire la suite
L’état des lieux de sortie : pourquoi en tant que propriétaire vous avez intérêt à être très prudent
Si vous avez loué votre logement et que l’état des lieux de sortie approche, restez vigilant. En effet, si en principe, le locataire doit prendre en charge les différentes dégradations, vous ne devez pas oublier cette formalité pour ne pas avoir à les payer vous-même.
Lire la suite
Location entre particuliers : mode d’emploi étape par étape
Selon l’Insee, 40 % des ménages français sont locataires de leur résidence principale. En 2024, 22,9 % des résidences principales sont détenues par des bailleurs privés. Opter pour une location directe permet d’éviter les frais d’agence qui, selon la loi ALUR, peuvent atteindre jusqu’à 8 € voire 12 € par mètre carré selon les secteurs, avec un supplément de 3 € par mètre carré pour l’état des lieux.
Lire la suite
Investir dans un logement meublé : est-ce toujours rentable ?
«En huit ans, Emmanuel Macron a réussi au moins une chose : détourner les Français de l’immobilier !», ironise Stéphane Desquartiers, formateur en école immobilière. Même la ministre du Logement reconnaît que les Français désertent l’investissement immobilier et «voient de moins en moins l’intérêt d’investir dans la pierre».
Lire la suite
Acheter en 2025 : 5 conseils essentiels pour réussir votre projet immobilier
Alors que 2024 s’achève sur une baisse de la demande immobilière, les acheteurs ont pu profiter de conditions de marché plus favorables, avec des prix en léger recul. Toutefois, avec l’arrivée de 2025, le vent pourrait tourner, entraînant une stabilisation et même une augmentation des prix immobiliers.
Lire la suite
Nouvelles restrictions Airbnb : quelles stratégies pour les bailleurs face à la loi adoptée ?
La loi Anti-Airbnb prévoit notamment un durcissement de la fiscalité et de nouvelles restrictions administratives. Les propriétaires bailleurs peuvent explorer des pistes pour optimiser le rendement de leur investissement et se conformer au texte.
Lire la suite
Acheteurs : voici le piège à éviter avant de signer votre crédit immobilier
Acheter un bien, c’est aussi négocier son crédit. Parmi les frais souvent oubliés : les indemnités de remboursement anticipé, qui peuvent pourtant coûter (très) cher. Bonne nouvelle, il est possible de les éviter. Voici comment.
Lire la suite
Petites surfaces à Paris : le meilleur investissement à faire en 2025 ?
Un marché en crise ? Peut-être mais pas pour les petites surfaces ! Celles-ci se vendent très bien, très vite, et parfois à un prix supérieur au prix moyen parisien. Et même les passoires énergétiques. Alors pourquoi ?
Lire la suite
Copropriétés et DPE collectif obligatoire en 2025
En matière d’immobilier, la performance énergétique d’un bâtiment devient un critère de plus en plus essentiel. Avec l’entrée en vigueur de nouvelles obligations légales, le diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif va bientôt s’imposer à toutes les copropriétés, qu’elles soient grandes ou petites.
Lire la suite
Peut-on vendre un logement loué sans l’accord de tous les propriétaires ?
Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre un bien occupé, il doit informer son locataire via un « congé pour vendre ». Ce dispositif, prévu par la loi du 6 juillet 1989, accorde au locataire un droit de priorité pour acheter le bien. Il doit être notifié au locataire au moins six mois avant la fin du bail pour une location vide (trois mois pour une location meublée).
Lire la suite
Paris : l’encadrement des loyers insuffisamment respecté
29 % des annonces à Paris ne respectent pas les règles du dispositif d’encadrement des loyers, conclut une étude de l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers, Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV), dont les résultats ont été dévoilés à l’automne dernier.
Lire la suite
Entre chèque de garantie et de caution, quelle est la différence et quels sont les risques?
Le dépôt de garantie est un chèque encaissé par le bailleur à la signature du bail alors que le chèque de caution qui ne peut être encaissé que dans des cas bien précis. Mais quels sont les risques lorsque l’on cherche un appartement?
Lire la suite
Bail loi d’habitation : la notion d’abandon du logement et ses conséquences
Vous êtes propriétaire bailleur d’un logement et votre locataire ne paye plus son loyer et semble avoir abandonné les lieux. Il convient de suivre une procédure bien spécifique. On vous explique.
Lire la suite
Le gouvernement veut traquer les DPE « de complaisance »
Fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE) reste au coeur des préoccupations de l’exécutif. La ministre du Logement, Valérie Létard, a annoncé une série de mesures visant même à rendre « irréprochable » ce DPE qui attribue une étiquette de A à G aux appartements et aux maisons, selon leur consommation d’énergie et leur niveau d’émissions de CO2, A étant la meilleure note.
Lire la suite
« Une purge »: les expulsions de locataires ont doublé l’an dernier
La Chambre nationale des commissaires de justice a observé en 2024 une augmentation de 87% des expulsions de locataires, par rapport à 2023, sous l’effet d’un rattrapage des procédures bloquées par le Covid et de l’aggravation de la crise du logement.
Lire la suite