Mettre un logement en location oblige le propriétaire à respecter certains critères de décence. Mais pour qu’une véritable relation cordiale, il peut être sage de rénover ou de décorer la location pour optimiser le bien-être du locataire. Voici quelques conseils comment rénover et décorer une location.
Un logement décent avant toute chose
Avant de décorer et rénover l’appartement ou la maison en location, le propriétaire a l’obligation de présenter un logement décent et habitable.
Ainsi, le logement en question doit assurer la sécurité, mais aussi la santé du locataire, c’est-à -dire avoir un toit en bon état, de même pour les ouvertures (portes et fenêtres).
Si le logement présente des risques ou un danger potentiel comme des fissures, des problèmes d’humidité ou encore des fuites, le propriétaire doit réaliser des travaux.
De même, le locataire doit être en mesure de chauffer, d’avoir accès à l’eau chaude et accès à de l’eau potable.
Il doit pouvoir accéder facilement à des sanitaires directement dans le logement.
Enfin, l’habitation doit posséder au moins une fenêtre pour assurer une luminosité naturelle suffisante et une aération.
La question de la vétusté
Le logement loué doit être en parfait état général à première vue, c’est-à -dire qu’il doit présenter des peintures propres et fraiches, un revêtement neuf au sol et posséder des équipements récents et fonctionnels.
Il est essentiel que toute installation ne soit pas vétuste et qu’elle soit par conséquent aux normes en vigueur.
Un logement en bon état et dont les travaux ont été réalisés en amont est toujours très recherché et apprécié sur le marché de la location.
En règle générale, on évalue les travaux dans une location entre 450 et 650 €/m². Évidemment, tout dépend de la nature des travaux.
Ces travaux sont à la charge du propriétaire bailleur, rappelons-le. Cela peut représenter un certain budget si le logement possède une grande surface.
On comprend alors pourquoi une partie du loyer annuel, en moyenne entre 5 et 10 %, peut être consacrée à la réalisation des travaux en question.
Des travaux déductibles
Si, en tant que propriétaire, vous devez réaliser des travaux d’une certaine envergure ou que cela représente un budget conséquent, sachez que ces dépenses sont déductibles de vos revenus fonciers.
Ainsi, vous bénéficiez d’un déficit foncier qui s’avère reportable sur 10 ans.
Concrètement, plus le taux d’imposition dit marginal est élevé, plus l’impact de la déduction des travaux de rénovation sera intéressant.
Mais tous les travaux ne sont pas éligibles à cette déduction.
En effet, uniquement les travaux qui visent à améliorer la qualité du logement entrent dans ce dispositif.
C’est notamment le cas pour le déplacement d’une cloison intérieure, une rénovation de salle de bain, le changement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau, etc.
Décorer et rénover une location
Pour louer rapidement, pour attirer de nouveaux locataires ou, au contraire, pour que ces derniers restent longtemps dans votre location, il est tout à fait possible d’entreprendre des travaux de petite envergure et à moindres frais. Cela peut être une ouverture de cuisine, la suppression d’une porte, la chute d’une cloison.
Tout ce qui peut donner l’impression de grand et de lumineux, mais aussi de fonctionnel est toujours le bienvenu pour le locataire.
Mis à part les travaux évoqués précédemment (aménagement de la cuisine, peinture des murs, mise aux normes de l’électricité, etc.), voici d’autres astuces et conseils pour rénover et décorer votre appartement ou votre maison à louer pour vos locataires.
Agrandir l’espace
Disons-le une nouvelle fois, il n’y aura jamais assez d’espace dans un logement.
La vraie priorité dans une location, c’est le volume. Tout le monde cherche toujours à gagner de l’espace dans son logement.
Alors, n’hésitez pas à abattre une cloison, ouvrir une cuisine, supprimer une porte, créer une fenêtre pour une luminosité naturelle.
Multiplier les rangements
Plus vous ajouterez des espaces de rangement comme des tiroirs ou des placards, plus votre location gagnera en praticité et attirera les locataires.
C’est notamment le cas dans une cuisine où on peut privilégier les rangements de différents formats, des étagères, des caisses de rangement.
Miser sur la peinture aux murs. Tandis que le papier peint s’abime relativement vite et peut facilement se défraichir, sans compter qu’il ne sera pas toujours aux goûts du locataire, le choix de la peinture s’avère pertinent.
Facile à faire et à refaire, la peinture est aujourd’hui sans produits chimiques nocifs et de nombreux coloris et teintes sont proposés dans le commerce.
En revanche, pour la salle de bain, pensez davantage aux carreaux de faïence pour une meilleure protection contre les projections d’eau et les traces d’humidité éventuelles.
Varier les styles de revêtement
Pour donner du caractère et un certain cachet à votre location, n’hésitez pas à varier les textures et styles de revêtement, notamment au sol.
Le bois peut demander un certain budget tandis que le PVC, plus accessible, risque de s’abimer voire de se déchirer à terme.
Un entre-deux comme les lames de bois massif en contreplaqué peut être une solution intéressante.
Pour les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain, le carrelage s’impose de lui-même.
Penser à une nouvelle déco pour une nouvelle identité du logement
Rénover une location, c’est aussi donner la possibilité de redonner un nouveau souffle à l’appartement ou à la maison à louer.
Bien sûr, vous pouvez déjà changer le revêtement de sol, remplacer le mobilier ou les objets décoratifs.
Les choix, aujourd’hui, sont très divers et toutes les possibilités s’offrent à vous pour donner du caractère à une location. Ainsi, vous pouvez décorer dans un style vintage, art déco, industriel, scandinave, floral ou exotique, etc.
Pensez, toutefois, à veiller à ne pas dénaturer le logement, à ne pas modifier ce qui peut déjà faire son charme ou le mettre en valeur. Par exemple, les moulures ne sont pas toujours incompatibles avec du mobilier et des matériaux contemporains, mais il importe que tout cela soit réalisé avec harmonie et bon sens.
Quoiqu’il arrive, si vous changez de mobilier, si vous ajoutez des objets, si vous modifiez vos sols ou vos murs, il est préférable de miser sur la qualité qui n’est pas toujours plus onéreuse afin de pérenniser votre bien à louer. Il existe maintenant des produits d’entrée de gamme de très bonne facture dont le design s’inspire des produits hauts de gamme.
Rénover et décorer une location : ce qu’il faut retenir
- Le propriétaire a l’obligation de présenter un logement décent et habitable.
- Pour mieux louer, rénovez et décorez la location.
- Pensez à agrandir l’espace, multiplier les rangements et varier les textures et styles our donner du caractère et un certain cachet à votre location.
- Les dépenses de travaux et renovation sont déductibles de vos revenus fonciers.