Syndic de copropriété: Provisions pour charge
Le syndic de copropriété vous envoie chaque trimestre les provisions trimestrielles du budget prévisionnel, également connues sous le nom de provisions sur charges. Une fois par an, ces charges sont régularisées en fonction du budget réel.
Vous pouvez les enregistrer dans la rubrique « Finances » en créant une dépense de type « Syndic de copropriété : Provisions pour charges ». Vous avez également la possibilité d’ajouter un document scanné au moment de la création.
Syndic de copropriété: Arrêté des comptes
Une fois par an, le syndic de copropriété vous envoie un arrêté de compte. Cet arrêté doit contenir le montant annuel des charges déductibles, des charges non déductibles et des charges récupérables (locatives).
Vous pouvez enregistrer ces informations dans la section « Finances » en créant des dépenses de type « Syndic de copropriété : Arrêté des comptes ». Vous avez également la possibilité d’ajouter le document scanné lors de la création de la dépense.
La dépense de type « Syndic de copropriété : Arrêté des comptes – Charges récupérables/locatives » sera utilisée pour la régularisation des charges de votre locataire.
Intégrer un solde suite à l’approbation des comptes du syndic (Syndic de copropriété: Arrêté des comptes)
- Solde positif remboursé par le syndic (vous avez versé trop de provisions) :
Si le syndic vous rembourse le solde, créez un revenu du type Remboursement de charges: Syndic de copropriété. - Solde positif conservé par le syndic :
Si le syndic conserve l’excédent, ne déclarez pas le solde dans le logiciel - Solde négatif dont le syndic demande un paiement :
Si vous n’avez pas versé suffisamment de provisions et que le syndic vous demande un paiement complémentaire, créez une dépense de type « Syndic de copropriété : Provision pour charge ». - Solde négatif dont le syndic ne demande pas de paiement :
Si le syndic ne demande pas le paiement du solde, ne saisissez pas le solde dans le logiciel.