Terminer la location et enregistrer un départ
Pour enregistrer le départ d’un locataire, accédez à la section « Locations » et cliquez sur l’option « Terminer la location » à droite. Remplissez les informations requises, telles que la date de départ, le dépôt de garantie à restituer, la dernière quittance et la nouvelle adresse, puis cliquez sur « Sauvegarder ».
Une fois le départ enregistré, le site désactivera la location et cessera de générer les loyers. La date de fin de la location sera modifiée pour correspondre à la date de départ. Vous pourrez ensuite archiver la location.
Une ligne de restitution du dépôt de garantie sera générée (si les champs correspondants ont été renseignés).
Si vous désactivez la location tardivement, il sera nécessaire de supprimer manuellement les loyers déjà générés dans la section « Finances ».
Attention !
Supprimer la location entraînera la suppression de toutes les opérations financières associées.
Il est préférable de ne pas supprimer les locations, mais de les archiver.
N’oubliez pas de créer une nouvelle location pour chaque nouveau locataire. Ne modifiez pas une location déjà existante.
Dernier loyer
Le dernier loyer, s’il est partiel, devrait être créé manuellement ou bien renseigné dans le formulaire « Terminer la location ».
Si le loyer a déjà été enregistré dans la section « Finances », vous avez la possibilité de modifier la ligne correspondante en ajustant les dates et les montants, puis de sauvegarder les modifications. Dans le cas contraire, vous pouvez créer une nouvelle entrée de revenu.
Voici la formule pour calculer un loyer partiel : Loyer mensuel / Nombre de jours dans le mois x Nombre de jours d’occupation.
Remplacer un colocataire
Pour remplacer un colocataire, accédez à la section « Locations », cliquez sur l’option « Modifier », supprimez le locataire qui part, ajoutez le nouveau locataire et cliquez sur « Sauvegarder ».
Le nouveau locataire figurera sur les futurs loyers et quittances.
Dernière quittance
Vous pouvez créer la dernière quittance de loyer depuis le formulaire « Terminer la location ».
Vous avez également la possibilité de créer ou de modifier manuellement la dernière quittance depuis la section « Finances ».
- Si le loyer a déjà été généré, modifiez simplement la date d’échéance.
- Si le loyer n’a pas encore été généré, créez un revenu correspondant.
Pour les comptes gratuits
Afin de ne pas dépasser les limites d’un compte gratuit, vous pouvez choisir de supprimer définitivement la location. Cependant, veuillez noter que la suppression d’une location entraînera la suppression de tout l’historique financier associé.
Bon à savoir
Vous pouvez déclarer vos locataires dans votre espace personnel Impôts.gouv.fr , la rubrique « Biens immobiliers » https://www.impots.gouv.fr/accueil
Modèle de lettre
Un modèle de déclaration au départ du locataire est disponible en téléchargement en cliquant ici.